Vous voulez refaire l’aménagement paysager de votre maison ou vous venez d’acquérir une nouvelle demeure et vous envisager de changer le paysage avant de vous installer ? Vous pouvez le faire vous-même, mais vous risquez de ne pas être à la hauteur. Raison pour laquelle, vous devez faire appel à un paysagiste. Comment donc faire pour avoir un bon paysagiste ? Voici le top 5 des conseils pour choisir son paysagiste.
Il n’est pas toujours facile de trouver un bon paysagiste, un professionnel qui saura bien s’occuper de votre extérieur. Mais, pour vous aider à bien choisir, nous vous livrons ici 5 conseils capitaux.
1- La définition de votre projet
Vous devez, au prime abord, définir vos besoins, car si vous définissez bien vos besoins et savez exactement ce que vous voulez, il vous serait plus facile d’avoir un bon paysagiste. À ce niveau, vous vous accentuerez plus sur vos besoins, vos goûts et votre budget. En ce qui concerne vos goûts, vous parlerez des plantes, des arbustes, des vivaces et des fleurs que vous souhaitez avoir chez vous. Vous devez choisir et délimiter au préalable, la partie à aménager. Vous pourrez également opter pour DJ Création.
2- Trouver de bons paysagistes
Pour repérer les bons, il vous suffira de consulter les sites internet. Le choix dépendra surtout de vos besoins. Selon la définition des besoins, vous vous lancerez dans les recherches. Aussi, lorsqu’un aménagement attire votre attention, n’hésitez pas à vous rapprocher du propriétaire pour qu’il vous recommande celui qui s’est occupé de son extérieur. Cette méthode, d’ailleurs, vous simplifierait la vie.
3- Consulter plusieurs sites et sélectionner ceux qui répondent aux mieux à vos attentes
Vous avez la possibilité de voir les réalisations de chaque professionnel sur son site. Vous devez choisir ceux qui répondent le plus à vos attentes, et qui sont à même de vous faire des suggestions. Soyez attentif aux détails que donne chaque paysagiste sur votre projet et soyez flexible. Pour une collaboration franche, choisissez celui avec qui vous vous sentez plus à l’aise. Dans ces conditions, vous pouvez être sûr que votre paysagiste sera à la hauteur de la mission.
4- Les tarifs proposés et la confiance en son prestataire
Rassurez-vous que votre paysagiste est confiant. Allez consulter les commentaires que laissent les clients sur leur site. Ensuite, voyez si votre prestataire est clair, précis et concis dans ses réponses et s’il détaille bien les prix des services dans les grilles tarifaires. Le paysagiste est généralement payé à l’heure. Comparez les prix et optez pour ceux qui cadrent avec votre budget. Il y en a aussi qui propose des forfaits. Ces forfaits prennent en compte l’achat des fleurs et plantes. Là, si la surface est assez vaste, le forfait est moins élevé.
5- Le respect des délais de livraison et l’existence de garantie
Pour éviter des situations conflictuelles, rassurez-vous que votre paysagiste se tient dans les délais contractuels. À ce niveau aussi, consultez les avis sur les sites. Aussi, rassurez-vous que celui que vous avez choisi est soumis à un contrat d’assurance pour, qu’en cas de désagrément ou de non-respect des clauses du contrat, vous puissiez être indemnisé.