A quoi sert l’hypochlorite de calcium ?

Connu également sous la formule Ca (ClO) 2, l’hypochlorite de calcium fait partie des composés chimiques, généralement déployés pour assurer le traitement de l’eau, surtout celle des piscines.

Nous connaissons plutôt l’hypochlorite de calcium par du chlore sans stabilisant. De ce fait, il ne contient pas de stabilisant ou d’acide cyanurique qui n’a pas toujours un bon effet. Il peut notamment s’accumuler dans la piscine et annuler les propriétés désinfectantes du chlore. Quand les chlores ne jouent plus vraiment leur rôle, tous les micro-organismes et les bactéries peuvent s’y développer. Sur le marché, il est possible de le dénicher sous différentes formes. Nous pouvons aussi rencontrer l’hypochlorite de calcium sous la dénomination de chlore inorganique. Quel est réellement son rôle ? Quelles sont les utilisations qui lui sont destinées ?

Définition et spécificités de l’hypochlorite de calcium

Pour avoir une idée de ce que c’est l’hypochlorite de calcium, il faut garder en tête qu’il s’agit de l’eau de javel (hypochlorite de sodium) combinée avec du calcium. Pouvant être présenté en galet, en poudre, en liquide ou en pastille, il est couramment utilisé pour le traitement des eaux de piscine. En effet, l’hypochlorite de calcium peut être vendu sous différents aspects. On peut trouver de l’hypochlorite de calcium en stick, de l’hypochlorite de calcium en granulé ou de l’hypochlorite de calcium liquide. Regorgeant de nombreux avantages, il est particulièrement recommandé par les Autorités Sanitaires. Si on fait un peu le tour d’une fiche technique hypochlorite de calcium, nous pouvons vite constater qu’il est comme un bactéricide particulièrement performant. Il ne comporte pas non plus la moindre odeur de chlore.

L’hypochlorite de calcium pour la piscine

L’autre utilisation de l’hypochlorite de calcium la plus connue est aussi sa capacité à désinfecter rapidement les piscines et à effectuer un traitement choc. L’hypochlorite de calcium pour piscine présente de nombreux avantages, dont nous avons déjà cité certains d’entre eux plus haut. L’absence de stabilisant, nous l’avons déjà évoqué, permet de ne pas surcharger l’eau. Le calcium dans l’eau peut aussi apporter des apports bénéfiques. Pour ce qui est du dosage de l’hypochlorite de calcium, il n’est donc pas nécessaire de vérifier son taux de stabilisant, notamment lorsqu’il s’agit d’un traitement piscine avec de l’hypochlorite calcium, comme cela peut être requis pour d’autres produits. Le dosage peut varier en fonction de plusieurs conditions : pendant le remplissage de la piscine, en tant que traitement initial, pour un traitement en continu, dans le but de réaliser un traitement choc, etc.

L’hypochlorite de calcium dans le traitement des eaux

L’hypochlorite de calcium peut tout aussi servir à désinfecter des eaux pour la potabilisation. Cela étant, il faut remarquer qu’il s’agit d’un procédé qui doit être pratiqué par des experts en traitement de l’eau. De même pour le traitement de l’eau de la piscine avec le Ca (ClO) 2, il faut éviter à tout prix de s’aventurer en chimiste. Nous pouvons, par exemple, traiter une piscine au brome et faire un traitement choc avec de l’hypochlorite de calcium. Ce qui est totalement déconseillé avec du chlore stabilisé. Pour comparer le prix hypochlorite de calcium, nous pouvons, par exemple, passer par des comparateurs. Habituellement, le tarif peut osciller entre 20 et 200 €. Par ailleurs, il faut savoir que ce produit est également utilisé de nos jours pour le blanchissage de linge.