Tout le monde est d’accord pour dire que la prochaine révolution en matière d’habitat, tournera autour de la domotique. C’est pourquoi, on assiste aujourd’hui à une véritable ruée sur la fabrication des objets connectés. Retour sur un phénomène pas si surprenant.
Quels sont les acteurs du secteur de la domotique ?
Le marché de la domotique a connu au début des années 2000, un boom considérable. Aujourd’hui, le secteur attire quasiment toutes les grandes marques du milieu des nouvelles technologies. Il faut dire que la course à la maison du futur, est devenue un enjeu stratégique pour des marques comme Google ou Amazon.
À ces acteurs majeurs du marché, s’ajoutent des entreprises françaises comme Agixis . Cette firme est présente sur le marché de la domotique, depuis quelques années. Tous les avis sur Agixis sont unanimes sur sa capacité à réussir à proposer des solutions innovantes.
Agixis se propose de développer des solutions innovantes en matière d’objets connectés. La firme française a ainsi mis au point un programme, pour permettre de suivre en temps réel les aides à domicile. Agixis a également mis au point une solution, pour pouvoir gérer tous les objets connectés dans le secteur du bâtiment et de l’énergie. Cela se présente sous la forme d’un dispositif de collecte de données, indépendant du fournisseur des objets connectés.
La domotique au service de l’écologie
Le marché de la domotique connaît un véritable boom depuis plusieurs années. En France, des centaines de millions d’euros sont investies chaque année dans le secteur. Selon les analyses financières, le marché de la domotique rapportera 600 millions d’euros à l’horizon 2022, aux principaux acteurs de marché.
Le développement d’objets connectés a conduit à une problématique majeure : la consommation d’énergie. Il faut dire qu’aujourd’hui, la tendance est à concevoir des appareils moins énergivores et plus performants. Ce ne serait pas donc normal de concevoir des appareils du futur qui seraient gourmands en énergie. C’est pourquoi, de nombreux acteurs du marché de la domotique ont commencé par développer des objets connectés qui sont économes en matière de consommation d’énergie. Ces efforts sont payés puisque aujourd’hui, les objets connectés consomment 15 à 30 % moins d’énergie que par le passé.
Pour réaliser cette prouesse, les concepteurs ont pensé à mettre au point, des équipements intelligents qui sont capables de réduire le gaspillage d’électricité. Les appareils connectés ont été également conçus pour faire face aux pannes.
Un exemple de ce type d’appareil, est l’arroseur connecté qui s’adapte à la météo. Cela permet d’économiser des quantités non négligeables d’eau.