Un bricoleur avisé sait se prendre en main quand il s’agit de se mettre à l’œuvre, qu’il soit amateur ou professionnel. Les risques d’accident et de blessure accompagnent toujours les travaux de bricolage même pour les plus anodins. Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) est alors obligatoire pour tout chantier.
Protéger les yeux et le visage avec des lunettes et un masque adaptés
La partie oculaire du visage est fragile. Les lunettes de protection sont en particulier obligatoires pour les travaux de bricolage tels que le sciage, le meulage ou bien les maniements chimiques. Un simple contact avec des poussières, des copeaux ou bien des émanations de produits chimiques peut faire perdre la vue partiellement ou totalement. Pour choisir sa paire de lunettes de protection, il faut se référer à la norme EN166. Outre les lunettes, un masque est également nécessaire pour se protéger des projections, notamment pour les travaux de soudure.
Choisir des vêtements de protection adaptés
Les vêtements de travail sont réglementés par la norme européenne 89/686/CEE. Cette dernière décline les vêtements de protection sur trois degrés de protection, dont les vêtements pour risque minime, pour risque intermédiaire et pour risque grave ou irréversible. Bien que ces normes soient très strictes pour les chantiers professionnels, il est indispensable de se vêtir correctement pour poser une peinture, pour rénover un mur ou pour poser un carrelage. En tout cas, 15% des accidents domestiques, soient 300 000 cas d’hospitalisation, sont produits par les travaux de bricolage. À juste titre, il faudra s’équiper d’un minium de protection telle qu’une simple salopette ou un pantalon de bricolage. Les équipements de protection ne doivent pas produire de gêne, ils doivent être confortables en plus d’assurer la protection.
Des gants pour les mains
Les mains sont évidemment les armes ultimes qu’on utilise pendant les travaux. Ce sont également les parties du corps les plus sujettes aux risques de brûlure, d’écorchure, de coupure, d’irritation ou bien de décharge électrique. Le port d’un équipement de protection est donc obligatoire. Entre autres, il y a les gants de protection. Toutes sortes de gants sont proposés sur le marché : les gants de protection contre la chaleur, les gants à manchette qui serrent et protègent les poignets et avant-bras, les gants de manutention, les gants de précision, les gants anti-coupures, etc. Le choix de sa paire de gants dépend de l’activité. Mais en amont, il faudrait déjà enlever les bagues, montres, bracelets, etc. Ceux-ci risquent de se raccrocher et de sectionner un doigt ou la main.
Protéger les pieds avec les chaussures adaptées
Il n’est pas rare de recevoir un clou dans un pied quand on répare ses combles, ou de glisser quand on répare un robinet qui a inondé le sol. Selon la tâche à accomplir et le degré de risque, le port de chaussures non adaptées peuvent provoquer des mésaventures telles que les pieds perforés, une glissade ou un écrasement,… D’ailleurs, les chaussures de sécurité suivent une norme selon la protection voulue ou l’activité à accomplir. Lors de l’achat, il faut alors bien viser les caractéristiques des chaussures : antistatique (A), anti-perforation (P), absorption d’énergie de talon (E), hydrofuge (WR), résistance aux hydrocarbures (FO).