Poêle à granulés : les étapes d’installation

Une chose est d’opter pour un poêle à granulés, une autre est de s’assurer à ce qu’il soit bien installé. En effet, en dehors du fait qu’une bonne installation optimisera les performances de la poêle, cela constitue un véritable moyen pour assurer la sécurité de son habitation. Mais quelles sont les étapes qu’il faut suivre ?

Faire un checking sur le conduit de fumée

Avant de chercher à faire un poêle à granule installation, vous devez vérifier si votre logement dispose d’un conduit de fumée. En effet, c’est ce conduit qui permettra d’évacuer la fumée à l’extérieur de l’habitation. Ainsi, si la maison dispose de ce type de conduit, vous devriez veiller à ce que cela soit en état avant toute installation. Au cas où l’habitation ne disposerait pas d’un conduit de fumée, vous devriez chercher à en installer. Ceci en suivant les normes de sécurité.

Pour vos choix de poêle à granulés, n’hésitez pas à vous rendre sur le site suivant : https://www.kbane.com/poele-bois-cheminee/poele/poele-granules-pellets .

Choix des conditions idéales pour l’installation

Bien installer le poêle à granulés, c’est aussi trouver les meilleures conditions pour cette installation. Pour ce fait, vous devriez veiller à l’emplacement de la poêle, de sa distance avec les murs et de sa position par rapport à l’orientation de l’air.

Pour ce qui est de l’emplacement de la poêle, vous devez veiller à l’installer au milieu de la pièce et à proximité d’une prise électrique de 230 V/50 Hz. Cet emplacement favorisera une meilleure diffusion de la chaleur.

Pour ce qui est de la distance avec les murs, cela pourra varier en fonction du diamètre du tuyau de raccordement. Mais généralement, la distance entre les murs et le pôle varie entre 30 et 45 cm.

Pour ce qui est de l’arrivée de l’air, le fonctionnement du pôle en dépend. Il faudra donc l’installer à proximité d’une grille située dans le mur ou assurer une arrivée directe via une gaine qui reliera le mur et la poêle.

Faire le raccordement du poêle

Après toutes ces mesures prises, vous pourriez passer au raccordement du poêle. Toutes fois, en cas de divergence vous pourriez vous servir de la notice fournie.

Pour démarrer, il faut poser la plaque de propreté qui cache l’entrée du conduit de fumée. Ceci en acheminant le tuyau de raccordement au sein de la plaque avant de créer la liaison avec le tubage du conduit de cheminée. Ensuite, il faudra introduire le tuyau de raccordement dans le tubage tout en veillant à ce que le poêle soit bien installé. Puis, installer les accessoires fournis avec la poêle. Une fois cette étape terminée, il faudra connecter le tuyau de raccordement au poêle, ensuite brancher le poêle à l’alimentation électrique.

Si vous voyez que vous n’êtes pas habileté à faire ce type d’installation, la meilleure alternative est de contacter un professionnel. Sachant que pour un poêle installé par un professionnel certifié RGE, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt de 30 %.

Faire un entretien régulier

Une fois votre poêle granulé installé, vous devriez veiller à l’entretenir régulièrement. Cet entretien pourra faire objet d’élimination des cendres toutes les semaines, du nettoyage régulier des vitres, et de l’alimentation régulière de la poêle en granulés de bois. Un professionnel devra passer tous les ans pour faire le contrôle de l’état de la poêle et des conduits.