C’est quoi un plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste est un ouvrier qualifié qui intervient dans le secteur du bâtiment en matière de plomberie et de chauffage. Cʼest un professionnel qui se retrouve au premier rang dans les travaux de sanitaires et de performances énergétiques dʼun bâtiment. Découvrez ici les grandes lignes de lʼactivité dʼun plombier chauffagiste.

Les missions dʼun plombier chauffagiste

Comme son nom lʼindique, le plombier chauffagiste est un professionnel du bâtiment qui détient une double compétence. Ainsi, ce technicien spécialisé dans la plomberie et le chauffage se charge des travaux dʼinstallation, de régulation, de dépannage, de remise à neuf et de maintenance des équipements thermiques, appareils sanitaires, frigorifiques et de climatisation. Il assure également la gestion des fluides dans un bâtiment notamment les arrosages automatiques, la piscine, lʼeau chaude sanitaire, etc.
Les interventions dʼun plombier chauffagiste à montreuil et partout en France peuvent également concerner l’installation des radiateurs et chaudières, la mise en place des canalisations, etc. Outre les travaux, ce professionnel peut également prodiguer des conseils et recommandations dans le choix, lʼutilisation et lʼentretien des équipements sanitaires et de chauffage. Le plombier chauffagiste est un ouvrier qualifié qui peut travailler pour une entreprise ou à son propre compte dans les habitations de particuliers, les constructions industrielles ou les immeubles.

Les qualités requises chez un plombier chauffagiste

Le plombier chauffagiste doit être un professionnel capable de sʼadapter à toutes les situations auxquelles il est confronté. En effet, suivant le chantier et le travail à faire, cet artisan peut faire face à divers cas de figure quʼil doit être en mesure de surmonter afin dʼatteindre les objectifs de ses interventions. Aussi, cet ouvrier qualifié doit avoir une grande disponibilité car ses interventions peuvent se faire à tout moment, de jour comme de nuit.
Cette profession exige également une bonne condition physique car le plombier chauffagiste peut être amené à travailler dans des positions inconfortables ou manipuler des charges lourdes. Par ailleurs, un bon installateur thermique doit aussi être méticuleux dans son activité, capable de travailler en équipe avec dʼautres professionnels du bâtiment (électricien, carreleur, architecte…) pour réaliser une tâche ou encore avoir un bon sens de communication.

Les qualifications pour devenir plombier chauffagiste

Il existe diverses formations pour devenir plombier chauffagiste. Cependant, le CAP Installateur Sanitaire est la qualification recommandée. Cette dernière peut être complétée par une Mention comme la MC Maintenance en équipement thermique. Le Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatique ou le BTS Fluides, Énergies, Environnement sont également des qualifications qui permettent dʼexercer la profession. Par ailleurs, un plombier chauffagiste à Montreuil peut également posséder la qualification Qualibat afin de prouver la qualité de ses prestations.