Solution EDI : Qu’est-ce que c’est ?

Le commerce électronique constitue l’un des plus grands bénéficiaires des avancées technologiques. Permettant une rapidité d’échanges d’informations, il permet de réaliser avec efficacité différentes transactions commerciales notamment les ventes et achats. Toutefois, l’envoi par courrier des factures et documents normalisés une fois les opérations effectuées constitue une tâche supplémentaire loin d’être facile à faire. Mais depuis peu, de nouvelles solutions informatiques viennent faciliter la procédure en gérant intégralement l’envoi de données entre partenaires commerciaux. Connu sous l’appellation EDI, il s’agit d’un système de gestions de données qui vient s’occuper de toutes les tâches à effectuer lors des transactions commerciales. Ainsi, l’on passe d’une gestion physique à celle électronique des informations. On en parle dans cet article.

Qu’est-ce que l’EDI ?

De l’anglais Electronic Data Interchange, l’EDI est une technologie qui permet d’échanger entre les systèmes informatiques de différents partenaires commerciaux des documents normalisés. Solution informatique, elle automatise toutes les tâches à effectuer de la génération d’une transaction commerciale à l’envoie de la facture normalisée au partenaire. En un mot, elle s’occupe de toute la procédure commerciale sans intervention humaine. En EDI, les échanges de documents commerciaux se font d’ordinateurs à ordinateurs. Ainsi, plus questions de s’envoyer des documents de façon physique. Tout ce qui est donc commandes, factures, avis d’expédition, inventaires, catalogues de prix et bien d’autres peuvent être facilement échangés électroniquement entre différents partenaires commerciaux. Ainsi, sur le site de l’entreprise Tenor, différents services EDI sont proposés aux entreprises en fonction de leurs besoins et ceci peu importe leur secteur d’activité. Solution novatrice, l’EDI présente de nombreux avantages dans son utilisation notamment un gain de temps dans toutes ses transactions et surtout un allégement des opérations administratives.

Fonctionnement et intérêt de la solution EDI.

L’EDI est un système d’échange de données informatisé directement d’ordinateur à ordinateur qui séduit de plus en plus les entreprises. Son efficacité et sa rapidité sont des avantages qui jouent sa faveur. Mais avant d’exploiter ce système d’échanges d’informations entre partenaires, certaines conditions doivent être partagées entre l’émetteur et le destinataire. Ainsi, un langage standardisé commun doit être partagé par les systèmes informatiques des partenaires. Ceux-ci doivent également disposer d’un logiciel EDI pour le traitement des messages dans le format adéquat. Enfin, la fonction de l’EDI requiert un réseau de communication sécurisé et surtout ayant des spécificités lui permettant de supporter les différents types de transactions à effectuer. Reposant sur un système électronique, l’EDI permet de réduire de façon importante les coûts de stockage et surtout d’impression des documents. Il permet aussi d’accélérer les délais paiements et de réduire de moitié les coûts liés aux traitements de factures et des éventuelles erreurs commises.